Expérience des diasporas

Les récits des personnes LGBTQI issus de diasporas sont importants pour la solidarité internationale en matière de combat LGBTQI. Cette page a pour ambition de répertorier un maximum de rapports, sites d’association et autres sources d’actualité sur l’expérience des personnes LGBTQI issus de diasporas. Les ressources accessibles en français sont privilégiées, ensuite celles en anglais.

Afrique Arc-en-ciel Paris Île-de-France est une association de rencontre des LGBT afro-caribéens vivant à Paris et en région parisienne et même au-delà.

L’association fait partie des partenaires réguliers de SIL.

Page Facebook d'Afrique Arc En Ciel Paris IDFPage Facebook d'Afrique Arc En Ciel Paris IDF

Le Collectif Sésame F est une association LGBTQ+ et féministe née du réseau des lesbiennes d’origine chinoise en France.

Site du Collectif Sésame FSite du Collectif Sésame F

Shams-France est une association française qui vient en aide aux personnes LGBTI vivant en France et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales.

Site de Shams-FranceSite de Shams-France

L’association ANKH (Arab Network for Knowledge about Human Rights)  a été fondée en 2018 par un groupe de défenseurs des droits humains d’Egypte, qui ont dû s’installer en France en raison des risques politiques présents dans leur pays d’origine. L’association ANKH se focalise sur les droits des minorités sexuelles et de genre dans la région Euro-Mediterranéenne/MENA.

L’association fait partie des partenaires de SIL.

Site d'ANKH (en anglais)Site d'ANKH (en anglais)

L’association Happy Togayther organise pour sa première édition la Semaine LGBT Chinoise à Paris dans le cadre des festivités pour le Nouvel an chinois, mais aussi pour sensibiliser Chinois et Français aux Chinois et Chinoises LGBT résidant en France.

SIL a soutenu l’initiative de Happy Togayther, notamment en mettant son président, Zhou Yu, en relation avec divers groupes et personnalités du monde LGBT ou de personnes travaillant sur les causes sexuelles en France.