Expérience des réfugié·es

Les réfugié·es LGBTQI font face à des problématiques spécifiques. D’une part, les demandes d’asile spécifiques pour persécution en raison de son orientation sexuelle/identité de genre ont des procédures spécifiques qui incluent entre autres le fait de devoir « prouver » son identité LGBTQI. Ensuite, les réfugié·es LGBTQI peuvent se retrouver menacés dans les groupements et milieux de personnes ayant fui le même pays. Cette page a pour ambition de répertorier un maximum de rapports, sites d’association et autres sources d’actualité sur l’expérience des réfugié·es LGBTQI. Les ressources accessibles en français sont privilégiées, ensuite celles en anglais.

L’ARDHIS (Association pour la Reconaissance des Droits Humains à l’Immigration et au Séjour) est une association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l’immigration et au séjour. Elle a produit des rapports et ressources sur les vécus et problématiques auxquelles font face les réfugié·es LGBTQI.

Productions de l'ARDHISProductions de l'ARDHIS

Quentin Houdas, photographe, a réalisé une exposition « BANNIS – Portraits de réfugiés LGBT » composée de portraits sous forme d’un entretien et d’une photographie.

BANNIS - Portraits de réfugiés LGBTBANNIS - Portraits de réfugiés LGBT

Le BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement pour les Migrant.e.s) est une association française venant en aide aux migrant.e.s qui a un pôle LGBTQI. Elle a réalisé une campagne « Asile, clichés et LGBTQ* » disponible sur leur site.

BAAM - Pôle LGBTQIBAAM - Pôle LGBTQI