L’association Kouraj a besoin de financements pour faire face aux dégâts causés par l’ouragan Matthew. Solidarité Internationale LGBTQI soutient cette initiative et fait appel à vos dons.

L’urgence d’Haïti

Le 3 octobre, l’ouragan Matthew, de force 4, a violemment frappé Haïti alors que le pays ne se relève toujours pas du séisme de 2010. Les dommages sont estimés à plus de 4,5 milliards d’euros et le gouvernement fait état d’au moins 1042 morts. Le cyclone a notamment touché la péninsule sud-ouest du pays. 80% des habitations ont été détruites et la communication avec cette partie du territoire a été fortement altérée.

Besoin de Kouraj

L’association Kouraj lutte pour la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre à Haïti. Elle exerce ses actions à travers tout un réseau informel de soutiens interpersonnels et un travail avec ses partenaires institutionnels locaux, régionaux et internationaux.

Ses membres résidant dans les villes de Jérémie, des Cayes, de Petite Goyave et de Léogane ont été fortement touchés par Matthew. Kouraj a lancé un appel aux dons pour subvenir à ses besoins et pouvoir continuer à lutter et à soutenir les personnes LGBT.

LGBTphobies à Haïti

Si les habitants d’Haïti peuvent depuis 1986 officiellement avoir des rapports sexuels entre personnes de même sexe, les tribunaux rusent d’autres procédés pour pénaliser les gays, les lesbiennes et les bi. Le pays n’a en effet aucune loi interdisant les discriminations faites à l’égard des minorités sexuelles. Les familles homoparentales et les couples ne sont pas non plus reconnus. Quant aux personnes trans et intersexes, il n’existe aucune protection.

Appel aux dons

L’association Kouraj a lancé un appel aux dons et nous avons plus que besoin de les aider pour que les personnes LGBTQI puissent avoir une voix et espérer vivre dignement.