SIL recherche une lesbienne ou bisexuelle trans ou cis ou queer pour gérer un merveilleux projet de rencontre LBTQ en Afrique francophone. Si ça te dit, lit la suite !

Solidarité Internationale LGBTQI

Notre organisation est la seule association francophone à se préoccuper exclusivement des questions LGBTQI+ sur la scène internationale. Nous luttons pour la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le monde avec et pour les personnes LGBTQI ou LGBTQI-concernées.

SIL agit principalement sur trois points :

• Elle produit une expertise qui sert d’outil de plaidoirie aux associations LGBTQI et de droits de l’humanité.
  • Elle met en synergie des actrices et acteurs LGBTQI ou LGBTQI-concernées/concernés pour faciliter l’émergence de nouveaux projets ou de nouvelles idées d’actions.
  • Elle coopère avec des organisations pour tenter de trouver des solutions communes qui renforceront la visibilité de l’orientation sexuelle et de l’identité et expression de genre dans le monde.

SIL travaille essentiellement sur la francophonie LGBT. Nous entendons par « francophonie LGBTQI » les associations localisées dans l’espace francophone. Nous nous intéressons plus particulièrement aux nations francophones car les organisations LGBTQI  qui y siègent sont bien moins visibles dans les arènes internationales que leur gouvernement. Tous les pays sont traités à égalité.

Description du projet

SIL a repris en catastrophe un financement du Ministère des affaires étrangères et du développement international de 25000€. La moitié du fonds doit concerner l’élaboration d’un projet de rencontre LBTQ en Afrique francophone. Le projet a été fait à la demande de lesbiennes africaines, mais il a été abandonnée. SIL redémarre ses activités et à décider d’utiliser le fonds et de réaliser ce projet qui date de 2014. Le financement a été reçu en juillet 2015.

Description du poste

Sous la supervision du Conseil d’administration de SIL, la responsable du projet devra vérifier la validité technique de la rencontre et la bonne gestion des fonds. Elle peut également apporter des conseils techniques. SIL ne définit pas les priorités de cette rencontre, mais notre association tient à :

• ce que le projet favorise la visibilité LBTQ francophone,
  • ce que ses valeurs (non domination, non persécution, non élimination et non jugement moral) soit respectées,
  • ce que les objectifs et but du projet  définis par le partenaire soient effectifs.

La responsable devra donc :

• Coordonner le projet entre SIL et l’association partenaire (respect de la convention de partenariat, lecture et retransmission des rapports, suivis des budgets),
  • Assurer des rendez-vous hebdomadaires pour connaître l’avancement du projet,
  • Suivre les dépenses et le budget,
  • Contribuer à la partie communication sur le projet.

La responsable aussi amenée en tant que membre de l’association à intervenir dans d’autres domaines si elle le souhaite comme la sensibilisation des LGBTQI en France aux problèmes de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le monde, la recherche de financement pour SIL, les activités externes comme les forums locaux, régionaux et internationaux.

Profil de la responsable

SIL est en manque de représentativité. Nous recherchons exclusivement une femme ayant idéalement :

• les savoir-faire suivants :
    • réalisation de projet,
    • conception de chronogramme,
    • gestion budgétaire.
  • les savoirs suivants :
    • connaissance du français (une langue locale d’un pays d’Afrique francophone serait un plus),
    • connaissance des luttes LGBTQI en Afrique et dans le monde,
    • connaissance de l’inter-culturalité,
    • capacité à rédiger de manière claire, concise et conceptualisée.
  • le savoir-être suivant :
    • capacité d’écoute des partenaires et de leurs besoins ou revendications,
    • structuré et méthodique dans la gestion de son travail,
    • travaille en équipe et en même temps seul et autonome.

Autres informations

• Nous ne recherchons pas des années d’expérience. Nous privilégions une personne qui sait structurer son travail, qui a envie de découvrir ou de développer ses connaissances en relations internationales et en échanges inter-culturels et qui désire participer à la construction d’un réseau de solidarité internationale LGBTQI,
  • Nous pouvons peut-être transformer cette demande de bénévolat en stage non rémunéré de deux mois. SIL n’a aucun moyen de rémunération,
  • Tu peux venir de France ou d’ailleurs, l’essentiel est que tu puisses parler, écrire et comprendre le français,
  • Un déplacement en Afrique peut-être prévu,
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Merci de nous contacter à l’adresse suivante : secretariat@asso-sil.fr.