Le dernier rapport de l’UNESCO sur les violences et le harcèlement en milieu scolaire est alarmant pour tous les enfants et notamment les élèves LGBT.

7 fois plus de harcèlement pour les élèves LGBT

Les enfants scolarisés supposés LGBT ou qui le sont réellement subissent 7 fois plus d’harcèlement que leurs camarades de classe. En effet, entre 16% et 85% des enfants LGBT supposés ou réels sont confrontés à la violence et au harcèlement en milieu scolaire.

Impact sur l’assiduité en cours et les résultats

Sans surprise, les enfants LGBT supposés ou réels manquent les cours. Ainsi, 31% des Thaïlandais ne viennent plus en classe à cause d’actes homophobes et 45% des enfants transgenres en Argentine ratent les cours à cause du harcèlement. Enfin, les enfants LGBT supposés ou réels sont touchés par une baisse générale de leurs résultats scolaires.

36% des enfants LGBT se disent harcelés sur Internet

Les élèves LGBT connaissent des harcèlements en ligne plus fréquemment que leurs camarades de classe. 36% d’entre eux se disent victimes d’harcèlement sur Internet, presque le double que les élèves hétérosexuels réels ou supposés.

Méthodologie

Malheureusement, le rapport ne nous dit pas quels pays est concernés par cet étude. Il aurait été intéressant de mener des statistiques dans l’espace francophone.