Droits LGBTQI

SIL exige la fin des persécutions et l’égalité des droits pour les personnes LGBTQI en Turquie

Depuis plusieurs années, la Turquie s’éloigne des valeurs démocratiques. La Turquie dérive vers une dictature autoritaire et islamique, éloignée du respect des droits humains et des libertés fondamentales. Elle s’aventure dans des conflits armés, au détriment du bien-être de sa population. Le régime mis en place par l’AKP d’Erdogan persécute ses opposants et cherche des boucs-émissaires à son échec politique et économique.

Après des années de répression des minorités et des dissidences politiques, le régime turc s’attaque à nouveau aux personnes LGBTQI. Desétudiants ont été arrêtés pour une oeuvre d’art alignant les couleurs arc-en-ciel sur un symbole de la culture musulmane. Des jeunes LGBTQI ont été dévalorisés et maltraités dans des déclarations du régime en février 2021.

SIL demande le respect des droits fondamentaux par la Turquie, en particulier pour les personnes LGBTQI. SIL réclame la fin des discours de haine dans les propos des pouvoirs publics turcs. SIL demande que la société turque reconnaisse que les personnes LGBT sont des citoyens turcs à part entière et doivent bénéficier des mêmes droits que les autres. SIL demande un respect des droits civils et politiques, sociaux et économiques pour tous. SIL réclame un soutien français et européen aux personnes persécutées en Turquie. Le gouvernement français doit intégrer à sa diplomatie un volet «protection des droits LGBTQI». Nous devons faire vivre le dialogue international sur les valeurs et les droits afin que la Convention Universelle des Droits de l’Homme soit respectée partout.

Paris, 5 février 2021

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.