Nous fêtons les 20 ans des premiers mariages de couples de même sexe. Le 1er avril 2001, à Amsterdam aux Pays-Bas, les mariages furent célébrés par le maire Job COHEN.

Depuis, le mariage pour tous a essaimé en Europe, en Amérique, en Afrique, en Océanie et en Asie. Dans 29 pays couvrant près de 17% de la population mondiale, les personnes LGBTQI bénéficient de l’égalité des droits devant le mariage.

Par conséquent, nous demandons au gouvernement français de financer des actions internationales visant à expliquer le cheminement de la société française vers l’adoption du mariage pour tous et à promouvoir l’égalité des droits, y compris la liberté de se marier avec la personne de son choix. Nous demandons au gouvernement français d’aider et d’honorer les militants LGBTQI qui se battent dans le monde pour l’égalité des personnes LGBTQI !

Nous regrettons que la Convention européenne des Droits de l’Homme ne reconnaisse toujours pas le droit de se marier pour un couple de même sexe, droit fondamental pour tous les autres couples en vertu de l’article 12. Nous exigeons que l’Union européenne se construise en respectant les droits humains et que les personnes LGBTQI soient respectées pleinement dans leurs droits !

Paris/Hyères, 15 avril 2021

Contact presse : Robert Simon, solidarite.inter.l@gmail.com