Les droits LGBTQI dans le monde

Les luttes LGBTQI peuvent progresser tout comme régresser dans des pays, et différents combats sont à l’ordre du jour selon leurs situations socio-historiques et culturelles spécifiques. Cette page a pour ambition de référencer différents sites et rapports accessibles en français qui peuvent permettre d’avoir un aperçu de l’état des lieux des droits LGBTQI dans les pays du monde.

Les rapports thématiques de l’ILGA

L’ILGA World (association internationale des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et intersexes) est une fédération d’associations à l’échelle mondiale. Elle se décline en associations continentales (ILGA Asia, ILGA-Europe, ILGA Latin America & Caribbean, ILGA North America & Caribbean, ILGA Oceania, Pan Africa ILGA). Elle publie tous les ans des cartes, rapports et enquêtes approfondies assorties de données chiffrées détaillant les situations légales des droits LGBT par pays. Les principaux sont traduits en français, les autres sont au moins accessibles en anglais et en espagnol.

Ressources de l'ILGA

Rapport MAG/UNESCO sur la jeunesse

L’association française LGBT+ de jeunesse MAG Jeunes LGBT+ a réalisé en 2018 une enquête mondiale avec l’UNESCO sur l' »Éducation inclusive et accès à la santé des jeunes LGBTI+ ». Le rapport synthétique de cette enquête a été publié sur leur site, des rapports par groupements de pays sont en cours de publication et également disponibles sur leur site.

Rapport synthétique MAG/UNESCO sur la consultation mondiale "Éducation inclusive et accès à la santé des jeunes LGBTI+", 2018

Acceptess-T est née de la volonté de créer un groupe d’activités Trans dans Paris qui se focaliserait sur la défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité. L’association a pour objectif de lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences, maltraitances), liée à l’identité et à l’expression du genre, à l’encontre des personnes transgenres et/ou se revendiquant comme telle ; de diffuser et débattre autour des informations ayant un rapport direct, indirect, induit ou sans rapport avec les questions liées à la transidentité, et créer un lieu d’accueil, de convivialité et de services afin de constituer un pont culturel qui favorise la reconnaissance, la visibilité et la détermination des personnes transgenres au sein de la société et plus largement pour les droits humains et libertés fondamentales de toutes et tous.

Acceptess-T a sur son site une page dédiée au contexte international concernant les législations sur la transition de genre.

Acceptess-T - Contexte international sur la transition de genreAcceptess-T - Contexte international sur la transition de genre

Ressources en anglais

TGEU (TransGender EUrope) est la fédération interassociative européenne pour les droits des personnes trans. Elle publie régulièrement différentes ressources en anglais, dont des rapports donnant une vue d’ensemble sur les droits des personnes trans en Europe et Asie centrale.

TGEU - PublicationsTGEU - Publications

Pour la libération de la militante Rania Amdouni Pour la vérité sur la mort de Abdessalem Zayan

Collectif de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie Communiqué Le Collectif de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie suit avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans ce pays depuis le déclenchement des mouvements sociaux et protestations de jeunes en janvier 2021 qui ont abouti à plus de 1600 arrestations dont 300 mineurs, des […]

SIL exige la fin des persécutions et l’égalité des droits pour les personnes LGBTQI en Turquie