Solidarité Internationale LGBTQI (SIL) recherche au Gabon des activistes ou des associations luttant pour la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Recherche d’un réseau militants gabonais LGBTQI

SIL a mené plusieurs recherches sur Internet pour trouver des associations ou des militants LGBTQI au Gabon. Si nous avons déniché une page Facebook contre l’homosexualité au Gabon et des articles de journaux relatant des attaques à l’encontre des minorités sexuelles, nous n’avons pas réussi à identifier des militants ou des associations LGBTQI locaux.

SIL ne possède aucun contact avec le Gabon, Pan Africa ILGA non plus ou en tout cas officiellement. Si tu es LGBTQ ou Intersexe, peut-être militante ou militant, ou si vous êtes une associations informelles (non enregistrées auprès de l’État gabonais) ou formelles travaillant ou non, mais en tout cas sensible, aux questions LGBTQI, contactez-nous.

Gabon et l’Examen périodique universel

La société civile gabonaise peut jusqu’en mars prochain déposer des recommandations auprès du Conseil des droits de l’Homme. Elles seront entendues lors de l’Examen périodique universel (EPU ou UPR pour Universal Periodic Review). L’EPU offre la possibilité à l’État gabonais, au Conseil et aux organisations à but social et humanitaire de s’exprimer sur les droits de l’Homme.

L’Examen périodique universel est un moment important pour la société civile. Les associations LGBTQI peuvent fournir des recommandations à leur gouvernement pour tenter d’améliorer la reconnaissance des minorités sexuelles et de l’identité de genre. Il s’agit non seulement pour elles de proposer ce qui est à atteindre mais aussi de définir comment l’État peut s’y prendre.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.